Le budget

Publié le

Le budget

.

Mise à jour du mardi 12 août 2014

L'autoconstruction est un mode de construction très déliquat qui fait fuire les banques. C'est pour cela qu'il faut préparer le dossier en y maîtrisant tout ses aspects : que ce soit dans la conception, dans le chiffrage (dont vous pourrez retrouver ma méthode ici), dans son organisation et dans la construction.

Après avoir bien avancé sur mon chiffrage et après avoir choisi un terrain, j'ai décidé de passer à l'étape de la banque. J'ai donc été voir mon banquier afin de me faire un premier ressenti de comment mon projet allait être perçu et surtout me confirmer que c'était tout à fait réalisable. Je ne vous cache pas que sa première réaction a été une grimace. En effet ce genre de projet ne montre pas des garanties aux banquier, ils préfèrent que les maisons soient réalisées par des constructeurs de maisons individuels ayant des garanties décénales pour protéger les particuliers.

Je lui ai ensuite annoncé le montant dont j'avais besoin (celui que j'ai déterminé après avoir réalisé l'étude de prix de mon projet) en plus de mon apport personnel, il m'a confirmé que cela était possible et m'a donné la liste des pièces à fournir pour monter le dossier. Voici ces pièces :

  • une assurance dommage ouvrage souscrite par le maître d'ouvrage (non nécessaire car c'est moi qui construit),
  • la garantie décennale de chaque entreprise intervenant dans la construction,
  • le compromis de vente ou l'attestation notariée indiquant les références cadastrales, la superficie ou le prix d'achat du terrain,
  • les devis détaillés de chaque intervenant aux différents stades de la construction (pour mon cas ce sera des prix d'achats de matériaux uniquement auprès des différents fournisseurs),
  • les plans du logement (avec les surfaces habitables).

 

Le budget

.

Publié dans Les exigences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article